7 secrets de guitariste
- David Epis
- 1 sept. 2015
- 16 min de lecture
1. Jouer avec Conviction
Comme vous le savez, pour améliorer nos techniques de guitariste, nous devons donner une attention toute particulière aux mouvements de la main pour jouer plus proprement, plus rapidement et plus précisément. Et quand nous pratiquons de cette façon, nous pouvons grandement améliorer notre jeu de guitare au fil du temps...
Mais quand la plupart des joueurs de guitare pratiquent uniquement de cette manière, le résultat est souvent insuffisant. Oui, la technique est importante, mais toute cette « attention» conduit généralement à un jeu relativement timide. Le son est faible, comme un enfant qui joue de la guitare ! Ces personnes jouent proprement, mais il n'y a pas de conviction dans le son de leur jeu... aucune puissance... aucune passion.
Vous êtes-vous déjà demandé ? Qu'est-ce que des joueurs de guitare comme Joe Satriani, Steve Vai, Eddie Van Halen, Steve Morse, Slash, John Petrucci, et j'en passe, ont en commun ? Et bien c'est simple : ils jouent tous avec conviction !
Malheureusement, c'est un aspect de l'apprentissage qui est souvent négligé par la plupart des professeurs de musique. Alors, que pouvez-vous faire pour jouer avec plus de conviction ? Et bien, vous pouvez déjà commencer par travailler votre conviction réellement ! Prenez un exercice que vous faites relativement souvent (une gamme, une arpège, un solo...) et attaquez les cordes plus durement... vraiment plus durement, comme si vous vouliez que vos voisins vous entendent. Travaillez de cette manière sur un exercice bien spécifique pendant 2 semaines. Si vous jouez de la guitare électrique, travaillez sans amplification. Ne vous inquiétez pas de la façon bâclée dont peut sonner vos notes, et insistez bien sur l'exagération de vos mouvements. A terme, vous apprendrez naturellement à équilibrer la puissance, la passion et la conviction avec le sentiment de contrôle, de précision et de rapidité. Mais pour le moment, concentrez-vous sur le fait de tout jouer avec puissance...
Dès que vous maîtrisez chacune de vos notes exagérément, il est alors temps de trouver le bon équilibre afin que vous puissiez jouer des choses techniquement difficiles avec passion et conviction, sans avoir à sacrifier l'un pour l'autre.
2. Mémorisation du manche
Voilà un instant dans la vie du guitariste qui se trouve souvent être très pénible et très long à apprendre. Si vous demandez à dix joueurs de guitare comment ils font pour essayer de mémoriser leur manche, vous entendrez probablement dix réponses différentes.
Le fait est que la plupart de ces méthodes sont bonnes, cependant, même le meilleur d'entre eux sera limité dans sa capacité à vous permettre de vous rappeler instantanément toutes les notes, formes d'accords, position de gammes, arpèges, etc. sans la moindre hésitation...
En vérité, toute méthode de mémorisation du manche va entraîner votre cerveau d'une manière très spécifique. Mais lorsque vous jouez de la guitare, vous avez besoin de vous rappeler où les notes sont sur le manche de diverses façons parce que le contexte dans lequel vous avez besoin de vous les rappeler sera différent d'une situation musicale à l'autre.
Il n'y a pas « un » moyen instantané de se rappeler tout sur le manche pour chaque situation de jeu. Pour se rappeler quelque chose instantanément, le cerveau doit être en mesure de le faire d'un seul coup. Pour se faire, vous ne devez pas utiliser une et une seule méthode de mémorisation du manche, mais plusieurs ! Alors ne cherchez pas une façon d'apprendre, regardez plusieurs manières et faites tourner chacune des méthodes que vous jugerez bonnes d'une semaine à l'autre.
Voici un exemple parmi tant d'autres qui a été très efficace pour moi. Commencez par apprendre le nom des cordes à vide des cordes graves vers les cordes aiguës, puis dans le sens inverse. Ces mêmes notes se retrouvent à la 12ème case (et à la 24ème case si vous avez une guitare électrique). Si vous appréhendez le système de report des notes à l'octave sur une même corde, en étudiant la première moitié du manche, vous apprenez beaucoup plus vite la seconde moitié. A chaque fois que vous passez sur ces notes pendant que vous jouez, citez-les mentalement. La semaine suivante, apprenez où sont les notes mi et fa sur les 6 cordes de votre instrument et citez-les mentalement à la moindre occasion. La semaine suivante, apprenez où sont les accords d'un mi mineur (par exemple) sur 3 cordes (mi, sol, si) et citez-les mentalement à chaque passage sur ces notes. Etc... En utilisant plusieurs méthodes, il devient alors très facile d'apprendre la totalité des notes du manche d'une guitare.
3. Comment améliorer son jeu de guitare lorsque l'on a peu de temps pour pratiquer ?
Voilà une excuse que j'entends très souvent dans la bouche des élèves : "Je n'ai pas eu le temps !" Je vous le dis sans détour, c'est la pire des excuses ! Pensez à toutes les choses que vous devez pratiquer pour atteindre vos objectifs musicaux. Certaines de ces choses requièrent obligatoirement une guitare à la main (comme la pratique du bend, la précision d'une gamme, etc...) et d'autres non (comme la mémorisation du manche, l'improvisation, etc...).
Vous pouvez apprendre, étudier, revoir ou pratiquer une multitude de choses sans votre instrument. Lorsque vous faites ça, vous êtes en fait capable de passer 100% du temps que vous avez décidé de jouer de la guitare sur une technique bien spécifique. Vous optimisez alors la qualité de votre travail. Par exemple, imaginons que vous vouliez vous améliorer dans ces domaines, mais que vous ne pouvez vous accorder que 10 minutes de guitare par jour :
- Mémorisation du manche
- Entraînement de l'oreille
- Composition
- Improvisation
- Théorie musicale
- Rythme
- Techniques de guitare
Bien qu'il puisse être utile d'avoir une guitare en main lors de l'apprentissage pour pratiquer les éléments ci-dessus, tous ces domaines (à l'exception des "Techniques de guitare") peuvent, dans une certaine mesure, être appris, pratiqués et améliorés sans votre guitare ! Cette information est extrêmement précieuse parce que même si vous avez peu de temps pour jouer, vous avez probablement du temps tout au long de la journée pour vous améliorer. Voici quelques exemples :
- Mémorisation manche : vous pouvez pratiquer ça partout, y compris lorsque vous vous endormez. Visualisez votre manche et citez les notes de cases aléatoirement. Dans un train, un bus, une voiture, dans votre lit, votre salle de bain, peu importe : n'importe quel endroit qui ne vous demande pas une concentration constante fera l'affaire.
- Entraînement de l'oreille : vous pouvez vous entraîner partout. Lorsque vous écoutez de la musique, apprenez à vous focaliser sur un instrument en particulier (et pas spécialement la guitare) et apprenez à ne plus en entendre d'autres. Prenez le temps de fermer les yeux et écoutez les sons qui vous entourent, où que vous soyez. Soudain, le chant d'un oiseau à quelques mètres de vous devient magique !
- Improvisation : vous pouvez apprendre à improviser partout de nombreuses façons différentes en utilisant votre voix et votre imagination. Essayez de créer des thèmes et des variations sur ce que vous entendez. Chantez ou musez un solo là où il n'y en a pas. La musique est partout autour de vous. Si vous avez l'impression qu'elle n'y est pas, créez-la dans votre tête, c'est à la portée de tous !
- Théorie musicale : vous pouvez étudier et apprendre ça n'importe où. Lancez-vous de petits défis ou de petits « examens » mentalement. Quelle est la tierce mineure de telle note ? Quelle gamme peut-on jouer sur tel accord ? Etc... Plus vos connaissances s'approfondissent, plus vos défis se compliquent...
- Composition : vous pouvez composer n'importe où, surtout si votre théorie musicale et vos compétences auditives sont bonnes. Tout comme l'improvisation, retenez un thème, développez-le, enrichissez-le, écrivez-le et enregistrez-le. Il peut arriver une idée soudaine particulièrement originale à n'importe quel moment de la journée... ou de la nuit ! Si vous n'êtes pas près de votre guitare, trouvez le moyen d'écrire cette idée quelque part. Si vous ne le faites pas, il y a de grandes chances que vous l'ayez oublié quand vous retrouverez votre instrument. Et cela peut s'avérer profondément frustrant.
- Rythme : vous pouvez améliorer votre sens du rythme très facilement. La plupart des problèmes rythmiques sont mentaux et n'ont généralement rien à voir avec le fait de jouer de la guitare... Si vous avez ce genre de problèmes, apprenez à compter quand vous marchez dans la rue (droite, gauche, droite, gauche ; 1, 2, 3, 4), que ce soit en 4 temps, en 3, en 6, je vous garantis des résultats très rapidement. Apprenez aussi à écouter les battements de votre cœur, ou comment votre respiration se cale sur ses battements. C'est dans ces moments que l'on se rend compte que le silence n'existe pas... Puis faites comme la plupart des batteurs, apprenez à taper des rythmes avec tout ce qui peut faire du bruit. Préférez vos mains et/ou vos pieds pour commencer par des choses simples. Veillez toutefois à être seul quand vous faites cela, car pour quelqu'un qui ne joue pas d'instrument de musique, cela peut être très (TRÈS) vite irritant !
Lorsque vous faites tous ces petits exercices au quotidien, vous ne devenez pas simplement un meilleur guitariste, mais un meilleur musicien au sens large. Et ce, malgré le fait que votre temps de jeu est limité... Dès lors, vous pouvez passer vos 10 minutes par jour à la technique de la guitare... Tous ces petits exercices ne sont bien sûr qu'une base d'idée. Au fil du temps, vous créerez vous-même vos propres exercices... Et ils seront bien meilleurs que ce que j'ai pu écrire ici, tout simplement parcequ'ils viendront de vous !
4. Comment augmenter votre vitesse d'exécution à la guitare ?
La première chose que vous devez comprendre, c'est que l'apprentissage pour jouer vite n'est pas d'apprendre à bouger vos mains plus rapidement, mais d'apprendre à ce que vos mouvements soient harmonieux, fluide et efficace. Au passage, jouer avec des cordes de tirant (épaisseur) faible ne vous fera pas jouer plus vite. Une faible action des cordes (hauteur entre les cordes et le manche) sera par contre un avantage certain.
La chose principale qui vous aidera à améliorer votre vitesse est de se concentrer sur la synchronisation de la main gauche et de la main droite avec une stratégie différente pour chaque main. Même si vous n'avez jamais développé la capacité à déplacer vos mains rapidement, vous améliorerez votre vitesse maximale en faisant de la synchronisation à deux mains un objectif majeur.
La plupart des professeurs qui vous apprendront à jouer plus vite vont vous donner des gammes ou des plans à travailler et vous expliquer l'utilité du métronome au quotidien, point ! Avec le temps, vous finirez par atteindre vos objectifs de vitesse, c'est presque sûr. Mais cela risque de prendre un temps considérable avant que vous n'atteigniez votre but. Le problème est qu'avec ce genre de méthode, vous n'utilisez qu'une stratégie pour augmenter votre vitesse, et elle est la même pour les deux mains. Hors, la main gauche exécute des mouvements que la main droite ne fait pas et ne fera probablement jamais (à moins que vous ne souhaitiez être le prochain Michael Angelo Batio). Si vous comprenez cela, l'intérêt d'utiliser une stratégie différente pour chaque main est plutôt évidente...
Pour la main gauche, apprenez à éliminer toutes les tensions inutiles de votre épaule jusqu'au bout de vos doigts. Cela ne veut évidemment pas dire qu'il ne faut pas de tension du tout dans cette partie du corps, il en faut forcément un peu, ne fût-ce que pour tenir le manche. Cherchez le minimum d'effort et rendez-vous compte de toutes les tensions que vous pouvez contrôler... et éliminer. Les doigts de votre main gauche ne doivent pas s'éloigner du manche de la guitare, et vous devriez être en mesure d'utiliser chaque doigt de la main sans affecter le comportement des autres doigts. Une fois les tensions inutiles éliminées, vous gagnerez en efficacité et en fluidité si vos doigts se positionnent à l'avance au dessus de la case sur laquelle ils vont se poser.
Pour la main droite, apprenez à minimiser le mouvement du bras et favorisez le mouvement du poignet. Si lors d'une gamme, après avoir attaqué une corde, votre onglet s'arrête en étant plus proche de la corde suivante que de celle que vous venez de jouer, votre mouvement est trop grand. Cherchez le minimum de déplacement et rendez-vous compte que moins votre bras bouge, plus vous serez précis. Si vous jouez de la guitare rythmique (avec des aller-retour), vous devez minimiser le temps qu'il faut à votre main pour revenir à son point de départ initial (plutôt que d'essayer de chercher le moindre effort).
Beaucoup de guitaristes croient à tort que la clé pour jouer vite sans se fatiguer est de développer plus de force et d'endurance dans les mains, ou de jouer avec le moins de tension possible. Certes, vous avez besoin d'un peu de cela, mais la force et l'endurance ne sont en fait qu'une petite partie de ce que vous devez penser pour évoluer.
Arrivé à ce stade (et pas avant!), vous devrez concevoir une troisième stratégie : développer la compétence à vous détendre avant et après avoir joué chaque note. Notez que ce n'est pas la même chose que de jouer avec une tension minimale "tout le temps". Si vous apprenez à libérer toutes les tensions avant et après avoir joué une note, la force que vous devrez mettre en action pour bien faire sonner cette note sera d'elle même minimisée. Vous serez alors en mesure de jouer pendant de longues périodes de temps (même à grande vitesse) et surtout, sans vous fatiguer.
5. Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte, c'est comment vous le jouez.
Si vous êtes comme la plupart des jeunes guitaristes, vous souhaitez acquérir plus de compétences et de connaissances à la guitare. Vous voulez plus de choses à apprendre, à pratiquer et à jouer. Notre appétit pour ce « plus » est ce qui pousse à continuer à apprendre, mais souvent cela peut aussi empêcher de se sentir vraiment satisfait. Pourquoi ?
Et bien, comme nous continuons à nous concentrer sur «ce qu'on joue», nous négligeons généralement d'améliorer notre capacité à jouer d'une manière plus passionnée, plus expressive ou plus artistique.
Aujourd'hui, au lieu de penser à «ce qu'on joue», réfléchissez davantage sur «la façon dont vous jouez les choses». Vous pouvez commencer à pratiquer cette façon dont vous jouez en prenant quelque chose que vous savez déjà faire (un vieux riff ou une ancienne phrase mélodique que vous maîtrisez par exemple) et créer 10, 20, 30 variations de cette même idée musicale. Chaque fois que vous créez une nouvelle variation, changez un aspect de l'idée originale. Voici quelques idées de variation pour vous aider à démarrer.
Changer le rythme.
Changer l'articulation.
Changez la tessiture.
Changer la dynamique.
Modifiez les accents.
Changez le vibrato.
Changez l'approche de certaines des notes (bend, slide, hammer-on, pull-off, etc).
Ensuite, une fois que vous vous êtes familiarisé avec le principe, vous pouvez créer plus de variations en changeant non plus un, mais plusieurs des éléments ci-dessus en une seule variation. Par exemple, changer le rythme et l'articulation, un slide et un vibrato, etc.
Ce que vous faites vraiment ici commence à améliorer votre «phrasé à la guitare" et "l'originalité de votre jeu".
Dès lors, vous ne jouez plus simplement un riff ou une phrase mélodique, vous l'interprétez !
Et cela peut s'avérer très inspirant pour composer de nouveaux morceaux !
6. Question de posture
Que vous jouiez assis ou debout, l'importance d'adopter une bonne posture est capitale ! Si cela semble évident pour certains musiciens, cela ne l'est absolument pas pour d'autres. Une bonne posture optimisera chacun de vos mouvements et vous évitera l'apparition de crampes, tendinites, ou toute autre douleur musculaire ou ligamentaire. Ceci dit, pour travailler avec son instrument, il vaut mieux jouer assis.
Si vous êtes un nouveau guitariste, vous n'aurez pas de mal à appliquer les quelques recommandations qui vont suivre. Si à l'inverse vous faites de la guitare depuis un bon moment, il vous sera beaucoup plus difficile de corriger votre posture, mais pas impossible pour autant. Prenez simplement conscience de chaque partie de votre corps, de la tête au pied. J’ai vu certains guitaristes avancés venir prendre un cours avec moi, en étant convaincus que leur position était confortable. Ils s'asseyaient sur une chaise, prenaient leur guitare et leur onglet en main, et ne se rendaient même plus compte de leur crispation. L'exemple le plus courant que je vois est qu'en position assise, avant même d'avoir joué la moindre note, ils se mettaient sur la pointe des pieds. Hors dans cette position, les mollets et les cuisses travaillent, et les jambes peuvent finir par trembler. Voilà un exemple parmi tant d'autre de crispation inutile et facilement évitable, dès que l'on en prend conscience.
Vous devez réaliser que toutes les parties du corps sont connectées et que les muscles interagissent les uns sur et avec les autres. Soyez ainsi extrêmement vigilants à votre façon de vous asseoir et de tenir la guitare.
Sur une chaise, on veillera à tenir le dos bien droit, sans être appuyé contre le dossier, les pieds parfaitement à plat sur le sol et dans le même alignement que les cuisses. Le dossier de la chaise doit être droit, sans accoudoir et non incliné. Même une faible inclinaison peut causer beaucoup de problèmes de dos. Si vous faites principalement de la guitare rythmique, posez votre guitare sur la jambe droite. Si vous êtes soliste, posez votre guitare sur la jambe gauche et surélevez-la de 10 cm (minimum) avec un pied de guitare ou quelques bouquins. Calez votre guitare entre vos jambes et posez votre instrument contre le torse. Que votre guitare soit posée sur la jambe droite ou la jambe gauche, il est primordial que vos épaules restent basses et à la même hauteur ! Si besoin, contrôlez votre position en face d'un miroir.
Le bras droit repose, décontracté, sur le corps de la guitare. Le coude se place juste derrière le bord du corps et le poignet se pose délicatement sur les cordes, ce qui vous donne deux points d’appui. Si vous jouez avec un onglet, le poignet reste dans le même alignement que l'avant-bras. Dans ce cas, évitez de poser l'annulaire et l'auriculaire sur le corps de la guitare, cela empêche le poignet de se mouvoir complètement. Si vous jouez aux doigts, cassez légèrement votre poignet pour faciliter l'accroche des cordes avec la pulpe et/ou les ongles.
La main gauche attrape le manche entre l'index et le pouce. Ces deux doigts, dans un premier temps, doivent rester parallèles, y compris dans les déplacements. Si votre index se pose sur la première case, habituez-vous à ce que chacun des autres doigts se placent au dessus de chaque case suivante de la même corde. Le pouce ne dépassera pas du manche, à de rares exceptions près (comme par exemple pour venir étouffer le mi grave). On veillera alors à ce que le coude ne soit jamais posé sur la jambe gauche, ne se place pas devant le corps et ne soit pas collé contre les côtes.
Bien entendu, avec le temps, viennent s'ajouter d'autres règles de posture à respecter pour faciliter le jeu à la guitare, mais je ne les développerai pas ici, pour éviter de surcharger les jeunes guitaristes d'informations... Ces règles ne sont pas non plus universelles et ne s'appliquent pas à tout le monde exactement de la même manière, puisque les possibilités d'un corps de 10 ans ne sont pas les mêmes qu'un corps de 30 ans ou de 50 ans. Gardez aussi à l'esprit que pour chacune de ces règles, il y a toujours au moins une exception...
Enfin et surtout, rappelez-vous que lorsque vous vous entraînez, vous devez être conscient de tout votre corps pendant l’exercice, et pas seulement de vos doigts. Soyez détendu mais attentif, ressentez chacun de vos gestes et vérifiez toujours de ne mettre aucun muscle en action si cela n'est pas nécessaire...
7. Penser positif !
Les élèves qui ont (eu) cours avec moi le savent : la façon dont vous pensez détermine votre vitesse d'apprentissage. Sortez-vous de la tête que certaines personnes « sont faites » pour être des virtuoses, c'est on ne peut plus faux ! La virtuosité est à la portée de tous. Le seul et unique secret pour arriver à vos fins, c'est de le vouloir vraiment !
Prenons deux élèves du même âge qui commencent la guitare en même temps, passent exactement le même temps de travail quotidien chez eux, avec le même professeur, avec la même méthode de travail, sur le même instrument... Un an plus tard, un de ces élève aura plus d'aisance que l'autre. Pourquoi ? Parceque sa pensée était plus positive et optimiste que l'autre. C'est aussi simple que cela. J'ai pu le constater des centaines de fois, et pas que dans le domaine de la musique !
Le cerveau est un formidable outil de travail ! Il est votre allié et votre ennemi le plus précieux selon ce que vous pensez. Nous sommes tous les créateurs de notre réalité, à chaque instant, avec chacune de nos pensées... Lorsque vous travaillez un nouvel exercice, quel qu'il soit, et que vous vous dites : « waw, c'est vraiment difficile ! », vous retardez vous-même votre vitesse d'apprentissage. En acceptant, consciemment ou non, le fait qu'un exercice est difficile, votre cerveau l'accepte tel quel. Et il fera en sorte que vous éprouviez des difficultés à réussir cet exercice. Hors, un professeur, si il a été correctement formé, ne vous donnera jamais un exercice impossible à réaliser. Au contraire, il a appris à apprendre et il sait ce qu'il faut vous donner comme exercice pour vous tirer vers le haut et vous faire avancer étape par étape. Faites-lui donc confiance et pensez que tout ce qu'il vous fera travailler est... dans vos cordes !
Pensez positif ne veut pas dire devenir aveugle et nier la réalité, cela veut dire décider de contribuer entièrement à sa propre réussite, en choisissant délibérément ses pensées et l’objet de son attention. Au début, vous devez donc vous assurer que certaines phrases typiques ne viennent pas altérer votre apprentissage. Voici les exemples les plus courants : 'Je n'y arrive pas » ; « je n'y arriverai jamais » ; « c'est dur (ou difficile) » ; « c'est impossible » ; « c'est trop loin » ; « c'est compliqué »... et les variantes sont infinies... Dès que vous vous rendez compte que ce genre de pensée vous traverse la tête, transformez-la plutôt par : « Je peux y arriver » ; « J'y arriverai bientôt » ; « Ce n'est pas si dur (ou difficile)» ; « c'est possible » ; « ce n'est pas si loin » ; « ce n'est pas si compliqué »... Le simple fait de changer une tournure de phrase, un mot ou deux, va reconfigurer votre cerveau et rendre tout exercice bien plus facile à réaliser que si vous pensiez comme avant. Soyez très attentif à ce qui vous passe par la tête lorsque vous jouez et vous vous verrez toujours évoluer !
Je terminerai ce septième article par un adage qui m'a toujours été très cher et qui résume parfaitement ce que vous venez de lire :
« Les perdants trouvent les excuses, les gagnants, eux, trouvent les moyens ! »
En conclusion, ces 7 « Petit secret de guitariste » que vous venez de lire sont la partie de l'iceberg visible de la façon dont je donne cours de guitare et des procédés que j'emploie pour tirer mes élèves vers le haut. Ils sont aussi le prémisse d'une méthode de guitare écrite sur laquelle je travaille depuis près de 3 ans maintenant, et qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année 2015. Cette méthode n'est pas miraculeuse mais plutôt non conventionnelle. Elle met en avant des idées et des principes que la plupart des professeurs que j'ai pu avoir (ou regarder) par le passé et la plupart des méthodes que j'ai pu lire, n'enseignent pas. Cette méthode ne sera bien évidemment efficace que pour celui qui aura la patience et la discipline de l'appliquer, et elle vous permettra d'atteindre votre vrai potentiel plus rapidement que toute autre méthode.
Si ces 7 articles vous ont inspirés et motivés, et que vous souhaitez en apprendre d'avantage, je vous suggère de prendre des cours privés avec moi !
Mais qu'il me soit permis de vous confier un ultime secret.
Il est un fait avéré que ceux qui ont des objectifs ou des stratégies écrits ont tendance à faire beaucoup plus au cours de leur vie que ceux qui n'en ont pas. Ce principe s'applique à tout : jouer de la guitare, réussir un examen, ou tout autre objectif envisageable. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela est vrai, et une de ces raison est le fait que les stratégies écrites ont tendance à rester à la pointe de votre esprit beaucoup plus longtemps. En conséquence, votre esprit pense constamment aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. En outre, avoir des stratégies et des objectifs écrits crée aussi une «obligation psychologique » en vous pour atteindre vos objectifs plus rapidement.
Faites un effort maintenant pour écrire vos buts, créer un calendrier pour quand vous prévoyez de les atteindre et gardez-les à vue dans l'endroit dans lequel vous travaillez. Votre emploi du temps n'a pas besoin d'être définitivement figé, mais il devrait être assez réaliste pour vous forcer à gérer plus efficacement votre temps pour l'atteindre. Vous ne serez pas déçu par les résultats que vous obtiendrez en faisant cela, tout du moins si (et seulement si) vous avez réellement l'intention d'atteindre vos buts !
Merci !
Je vous souhaite à tous le meilleur !
Comentários