Défis du mois
Il y a quelques temps de cela, je faisais jouer les élèves qui avaient cours avec moi au "Défi du mois". Une rythmique, une arpège, un solo de guitare, en gros, un exercice qui n'avait d'autre but que de faire avancer l'élève à travailler une technique bien spécifique, une interprétation ou simplement à acquérir une connaissance plus approfondie de son instrument. Suite à une demande presque générale de ce jeu (merci mes chers padawans de la MJ de Ciney !), je publie ici tous les mois un nouveau défi et offre à l'élève l'occasion d'élargir ses horizons de guitariste... On se laisse tenter ?
Défi de Décembre 2016
A venir...
Défi de Novembre 2016
A venir...
Défi d'Octobre 2016
A venir...
Défi de Septembre 2016
Walking by myself : Gary Moore
Le célèbre lick de Walking By Myself de Gary Moore, que l'on trouve sur l'album Still got the blues ! Si l'idée du plan est simple, les bends, eux, doivent être d'une précision absolue pour que cela sonne. Les premiers bends de la deuxième et de la quatrième mesure sont eux aussi à travailler pour avoir ces fins de phrase si bluesy ! Bon amusement !
Défi d'Août 2016
Welcome to the jungle : Guns'N Roses
Couplet de Welcome to the jungle de Guns'n Roses. Si cette chanson a bientôt 30 ans, la rythmique n'a pas pris une ride (contrairement à Slash émoticône smile ) et est toujours aussi efficace !
Défi de Juillet 2016
Reapers : Muse
Le tapping d'intro... Indéniablement inspiré de Van Halen, la difficulté sera de bien lier toutes les notes. Une fois appris par coeur, il faudra veiller à ce que la corde à vide ne ressorte pas plus que les autres notes... Bon amusement !
Défi de Juin 2016
No one knows : Queen Of The Stone Age
Intro et rythmique hyper efficace d'une chanson qui a eu son petit succès. Tout l'intérêt de l'exercice consiste à placer un doigt de la main gauche de telle sorte que la corde sol reste bloquée... A l'exception du powerchord de Mi...
Défi de Mai 2016
Johnny B. Goode
La fameuse intro de Chuck Berry... Ce classique du rock'n roll n'a plus besoin d'être présenté ! Un sympathique petit phrasé pour travailler les slides sur 2 cordes...
Défi d'Avril 2016
Prélude en Do de Bach
Le très célèbre Prélude en Do Majeur du clavier bien tempéré de J-S Bach ! Voilà la première partie, ce qui représente déjà un bel effort pour placer tous ces accords peu commodes à la guitare. A jouer aux doigts ou à l'onglet, au choix !
Défi de Mars 2016
Gamme fantôme
Une gamme fantasmagorique avec laquelle j'aime bien m'échauffer avant de monter sur scène ! L'occasion de mettre en pratique la précision dans votre vitesse d'exécution à la guitare.
Défi de Février 2016
What a wonderful world : Louis Armsrong.
Voici l'arpège du couplet en version acoustique.
Intemporel !
Défi de Janvier 2016
Rape me et Smell like teen spirit : Nirvana.
Voici 2 rythmiques très simples devenues légendaires pour les jeunes guitaristes. La difficulté réside dans le fait de ne pas faire sonner certaines cordes et dans l'intention qui doit ressortir pour que ce soit efficace et rock'n roll. On se servira donc soit du pouce, soit de l'index pour empêcher les deux mi de sonner.
Défi de Décembre 2015
Boucle en tapping.
Au déchiffrage et lentement, veillez à ce que le majeur (main droite) qui tape la corde ait la même durée que les 2 notes suivantes. Au bout d'un moment, un automatisme s'installe et alors, vous pouvez accélérer relativement vite le mouvement. Efficacité garantie ! Voilà de quoi en impressionner plus d'un au pied du sapin !
Défi de Novembre 2015
The pretender : Foo Fighters.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici l'intro et le 1er couplet de "The pretender" des Foo Fighters. Une arpège où on fera attention à bien faire ressortir chaque note et une rythmique bien rock'n roll !
Défi d'Octobre 2015
A la Yngwie Malmsteen
On repousse les limites de sa vélocité avec un plan très inspiré par Malmsteen. On veillera dans la première partie à ce que l'index se place sur les notes basses de la mélodie et dans la seconde partie à ce que la descente mineure harmonique soit fluide et précise. Pensez à vous échauffer avant pour éviter la tendinite pendant les extensions.
Défi de Septembre 2015
Gamme de Mi min pentatonique
Il n'y en avait pas encore ! Facile à retenir et à transposer, on veillera simplement dès le départ à bien marquer les "pulling off" pour que toute la phrase reste fluide... A jouer à toutes les vitesses, on ne s'en lasse pas !
Défi d'Août 2015
Hallelujah : Jeff Buckley.
Plus besoin de présenter cet hymne, il est passé dans toutes les oreilles ! Calme et douceur sont de rigueur ! A jouer avec les doigts de la main droite... Pensez à respirer !
Défi de Juillet 2015
Fear of the dark : Iron Maiden.
Simple et efficace. On veillera toutefois à utiliser l'auriculaire en 7ème (mesure 1, 2, 3, 4, 8) et 9ème case (mesure 6) pour ne pas bouger le poignet et à faire un demi barré avec l'index en mesure 1, 2, 3, 4, 6 et 8 pour lier le tout en aller-retour. Le thème qui suit en D min n'est jamais sur le 1er temps, attention donc à l'anticipation.
Défi de Juin 2015
Dust in the wind : Kansas.
La difficulté consiste à bien comprendre le doigté main droite et il ne faut pas hésiter à déchiffrer le tout très lentement. Une fois le mouvement acquis et avant d'accélérer, on veillera à bien faire ressortir les notes simultanées du pouce et de l'annulaire.
Défi de Mai 2015
Gamme de La min.
Sur 3 octaves, il faut s'adapter aux slides de l'auriculaire et toujours veiller à ce que le pouce suive bien l'index dans tous les déplacements. Une fois la position apprise par coeur, on pourra se focaliser sur la main droite pour faire des aller/retour aussi courts que possible.
Défi d'Avril 2015
Black or white : Michael Jackson
La célèbre rythmique du roi de la pop, que l'on peut écouter sur l'album Dangerous. Originalement joué par Slash, ex guitariste des Guns 'n Roses, ce riff demande autant de groove que de précision...
Défi de Mars 2015
All about you : Birdy.
Pas aussi simple qu'il n'y paraît... mais c'est très joli ! Soyez précis à l'onglet et apprenez à jouer chaque note bien fort... Au fil du temps vous apprendrez à frapper les pulling-off aussi fort qu'à l'onglet. Et il n'y a plus qu'à interpréter !