top of page

Guitar Pro 6

 

 

GuitarPro est un logiciel non-libre pour guitaristes et autres musiciens. C'est un éditeur de tablatures et de partitions multipistes pour tout instrument, mais principalement pour la guitare et la basse. Il est très utilisé dans le monde de la musique, notamment pour la composition et l'échange de tablatures. Une de ses fonctionnalités les plus appréciées est de générer des aperçus sonores des tablatures par le biais de banques sons midi et RSE.

 

 

Envie d'en savoir plus sur le programme ?

RDV >>> ICI <<<

 

Envie de tester une version d'évaluation ?

RDV >>> ICI <<<

 

Envie de voir un tutoriel ?

RDV >>> ICI <<<

Test

 

Depuis de nombreuses années Guitar Pro est une référence pour tous les guitaristes.

 

Après achat sur le site d’Arobas MUSIC, vous serez amené à télécharger (50Mo) et à installer Guitar Pro 6.

 

C’est par la suite qu’il faut, via l’interface de mise à jour, télécharger les 2Go de banques de sons, ce qui prend de 30 minutes à 2 heures de téléchargement.

 

Bien que cette opération soit fastidieuse, cela met en avant le sérieux de l’éditeur quant aux fréquences des mises à jour des banques sons.

Pour ce test, Guitar Pro 6 a été installé sur Windows 7 64x ainsi que Windows XP 32x.

Interface

 

L’interface est intuitive et particulièrement soignée : le menu de gauche permet un accès simple aux fonctionnalités. L’édition des partitions est beaucoup plus simple et rapide que sur les versions précédentes. Quelques options de réglages sont venues s'ajouter sur les pistes de la tablature. La partition s’affiche toujours sur l’écran principal, il est possible d’ouvrir plusieurs tablatures et de passer de l’une à l’autre via des onglets placés au-dessus.

 

Edition

 

Tous les outils sont à portée de clic pour une création rapide et efficace.

 

Voici la liste des éléments de notation que l’on trouve sur Guitar Pro 6 :

Nuance, appoggiature, staccato, fade in, doigté main gauche et main droite, brush, coup de médiator, note suggérée, note accentuée, note étouffée, let ring, harmonique, tapping, slap, hammer on / pull off, bend, tremolo bar, slide, vibrato, wide vibrato, trill, tremolo picking, palm mute, bâton de mesure, double pointé, n-tolets, point d’orgue, doubles altérations, tapping main gauche, rasgueado, arpeggio, notation rythmique «slash», ornements, barré étendu… ; et toujours texte, paroles, diagrammes d'accords, etc.

 

L’édition des paroles a été perfectionnée, on gère maintenant les paroles via une interface sur le côté puis on l’applique sur la piste. Cela permet des rectifications et modifications moins contraignantes et surtout de faire un copier-coller de ces paroles en vue d’un traitement sur la tablature par la suite.

 

La possibilité d’appliquer une feuille de style est une option très sympathique qui permet d’écrire sa partition dans une ambiance plus originale.

 

Audio

 

La technologie RSE (Realistic Sound Engine) offre des sons d’instruments très réalistes et des modélisations d’effets poussées. Il est maintenant possible de choisir les effets que l’on veut venir appliquer pour chaque piste. Plus de 50 effets sont disponibles :

 

  • Saturation

  • Modulation

  • Tremolo/vibrato

  • Compressor

  • Pitch

  • Filter

  • Delay/reverb

 

Chacun d’entre eux est paramétrable soit manuellement soit via des pré-configurations enregistrées :

 

  • Default

  • Rhythm

  • Heavy

  • Trash

  • Solo

  • Crunch

 

par exemple pour un effet disto.

 

Il est aussi possible de choisir l’amplificateur qui jouera un rôle important dans le rendu final.

 

Difficile de mettre par écrit comment ça sonne... Mais pour du MIDI, ça sonne !

 

Outils

 

Guitar Pro 6 propose aussi une large gamme d’outils bien utiles comme : le générateur de diagrammes, l'outil gammes, les accordeurs numériques et MIDI, le manche de guitare et le piano.

 

Retenons aussi le fait qu’il est possible de venir choisir pratiquement n'importe quel instrument parmi une gamme de modèle assez large ; le choix du modèle de l’instrument influençant grandement le rendu audio final.

 

Format et partage

 

Le format de Guitar Pro 6 est désormais GPX (et pas GP6) et permet une compatibilité avec les versions antérieures. Il vous sera possible d’ouvrir toutes les extensions *.gtp, *.gp3, *.gp4, *.gp5 et *.gpx

 

Les sources d’import possibles sont : MIDI, ASCII, MusicXML, PowerTab, TablEdit, gtp, gp3, gp4, gp5 et gpx

 

Les sources d’export possibles sont : MIDI, ASCII, MusicXML ,WAVE, PNG, PDF et uniquement gpx

Pour conclure...

 

Avec le RSE et l’arrivée des effets qui donnent une nouvelle dimension aux tablatures, Guitar Pro 6 est IN-CON-TOUR-NABLE pour un guitariste ! L’édition est un point fort de cette version avec une ergonomie indiscutable. Les utilisateurs stockeront maintenant leurs réglages et leurs sons avec leurs partitions. On pourrait noter quelques bugs, comme par exemple un crash du programme lorsque beaucoup de pistes et d'effets sont joués en même temps, mais ne vous inquiétez pas, Arobas MUSIC est connu pour ses mises à jour régulières.

Utilisation

 

A venir...

bottom of page